Les trésors perdus de Paris : Des visites insolites pour les couples en quête d’aventure

Que ce soit votre première fois ou que vous ayez déjà visité Paris, il y a des secrets que vous ne connaissez peut-être pas. Ces joyaux cachés de Paris enflammeront votre imagination et vous feront voir cette ville magique sous un autre angle. Explorez l’un des aspects les plus horribles de l’histoire de France aux Catacombes de Paris. Ce réseau de tunnels datant du XVIIIe siècle est rempli d’ossements.

1. La Bastille

Construite pour défendre Paris contre les Anglais, huit tours rondes et des murs épais dominaient la place jusqu’à ce qu’elle soit prise d’assaut le 14 juillet 1789 par des citoyens réclamant la liberté. La foule s’empare des munitions, libère les sept prisonniers et lynche le gouverneur, marquant ainsi le début dramatique de la Révolution française.

La forteresse était depuis longtemps un symbole du despotisme royal. Ses cellules souterraines suintantes et infestées de vermine étaient tristement célèbres, et l’on savait qu’elle emprisonnait des nobles de haut rang sur ordre exprès du roi. La prise de la Bastille a bouleversé la structure des classes, les paysans et les ouvriers étant désormais considérés comme les égaux du clergé et de la noblesse.

Les couleurs saturées et la composition fluide de Marc Chagall dans La Bastille, 1954, évoquent l’histoire richement étagée de ce monument historique. Que vous la voyiez dans un musée ou sur le mur d’une collection privée, cette estampe est un excellent complément à toute maison ou bureau.

2. Les serres d’Auteuil

Il y a beaucoup d’endroits où l’on peut voir de belles plantes à Paris, mais cette poignée de serres en verre est un trésor caché en soi. Niché dans le parc du Bois de Boulogne, à une vingtaine de minutes en métro de l’hôtel Passy Eiffel, ce jardin abrite un ensemble de belles serres anciennes qui abritent une impressionnante collection de plantes.

La verdure n’est pas seulement magnifique, c’est aussi toute une histoire : les jardins ont été fondés en 1761 sous Louis XV et sont organisés autour de cinq grandes serres. Ces bâtiments peints en turquoise sont remplis de palmiers, de plantes rares, d’azalées et même de cactus d’Amérique du Nord et de plantes grasses d’Afrique. Vous pouvez y accéder en prenant le métro ligne 10 jusqu’à la Porte d’Auteuil, et l’entrée est gratuite. C’est un endroit idéal pour se détendre et se relaxer. Les serres sont très apaisantes, surtout en hiver lorsqu’il fait froid et gris dehors. C’est un lieu qui mérite d’être découvert.

3. L’église de l’érable

Lorsqu’une princesse médiévale a été martyrisée à cet endroit, 17 érables ont commencé à pousser sur le toit et les murs de l’église. Bien qu’ils aient plus de 1 000 ans, les arbres sont toujours intacts. Les scientifiques pensent donc que les arbres sont nourris par l’eau qui s’infiltre à l’intérieur du mur depuis la rivière voisine.

Bien qu’il ne soit pas techniquement enterré ici, le lieu de repos du poète français Arthur Rimbaud est l’un des joyaux cachés de Paris. Une plaque de pierre située rue Ferou confirme que Rimbaud y a écrit son célèbre poème « Le Bateau Ivre » en 1871.

Le plus grand cimetière de Paris est un lieu de pèlerinage et d’émerveillement. Il regorge de noms célèbres, notamment de compositeurs, d’écrivains et de philosophes. On y trouve la pierre tombale de Chopin où les femmes déposent des baisers au rouge à lèvres (ce qui n’est pas vraiment autorisé). On y trouve également la tombe d’Oscar Wilde, qui est enterré avec son amante George Sand. Parmi les autres noms célèbres, citons l’écrivain Emile Zola et l’inventeur aveugle Louis Braille.

4. La cour Damoye

Bien que le 11e arrondissement soit réputé pour ses bars branchés et ses restaurants en vogue, il reste de nombreuses cours et passages pittoresques à découvrir. La petite cour Damoye, pavée, est l’une des plus charmantes de ces perles cachées. Elle est fermée aux voitures depuis 2004. Cette ruelle tranquille est bordée par les façades paisibles de petites maisons qui servaient autrefois d’ateliers, rappelant le passé du quartier.

Ce passage privé, bordé d’arbres, a l’allure villageoise d’un secret local et constitue un lieu de promenade agréable. Des grilles en fer forgé et des portes fleuries ornent les entrées.

L’ambiance est totalement différente du chaos des rues environnantes. C’est un endroit idéal pour passer un après-midi ensoleillé avec votre bien-aimé, loin des foules touristiques de la ville. Pour un séjour luxueux à Paris, il est préférable de choisir une chambre haut de gamme avec vue sur la tour Eiffel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *