Outils et technologies utilisés dans les datacenters

Les principaux outils et technologies utilisés dans les datacenters sont les serveurs, les équipements de stockage, de mise en réseau et de sécurité. Ils permettent de garantir que les employés et les clients peuvent accéder aux données rapidement et en toute sécurité.

Outre les outils physiques, les datacenters reposent également sur des logiciels. Ceux-ci comprennent les systèmes d’exploitation et les applications qui fonctionnent sur les serveurs, les cadres de mise en grappe et les logiciels de virtualisation.

1. Serveurs

Les serveurs sont le moteur central d’un datacenter. Ils effectuent des tâches telles que le stockage et le transfert d’informations. Ils utilisent des ordinateurs puissants pour exécuter des applications et sont regroupés en grappes pour partager la charge de travail.

Le matériel des serveurs se compose de châssis montés en rack, de blocs d’alimentation, de cartes système, de processeurs, de mémoire, de stockage et d’interfaces réseau. Ils comprennent également des systèmes de gestion hors bande qui permettent la surveillance et le contrôle à distance depuis l’internet, indépendamment du système d’exploitation installé sur eux. La communication entre les serveurs est assurée par des routeurs, des commutateurs et des contrôleurs d’interface réseau qui relient les datacenters aux réseaux externes. Il peut s’agir de l’internet ou d’autres réseaux internes.

Ils servent également d’intermédiaire entre un client et un serveur, acceptant le trafic entrant et le routant sur un vaste réseau. Cela est fait pour diverses raisons, comme le contrôle et le filtrage du contenu, l’amélioration des performances du trafic ou la prévention de l’accès non autorisé au réseau. Ces serveurs peuvent être situés dans un datacenter traditionnel ou dans une solution moderne basée sur le cloud.

2. Stockage

Le stockage des données est un élément clé de tout datacenter. Il comprend les lecteurs de disques durs (HDD), les lecteurs à semi-conducteurs (SSD) et les technologies de stockage optique, et il peut être utilisé pour sauvegarder les données ou stocker les données excédentaires. Le stockage numérique dans un ordinateur se mesure en mégaoctets, gigaoctets et téraoctets. Il s’agit d’un élément essentiel de tout système informatique, nécessaire pour que les données soient accessibles à tout moment.

À l’ère moderne, les données existent et circulent constamment entre plusieurs datacenters, la périphérie et les nuages publics et privés. Tous ces datacenters doivent pouvoir communiquer entre eux et être connectés aux utilisateurs finaux.

Les principaux outils et technologies utilisés pour le stockage sont le stockage à accès direct (DAS), le stockage en réseau (NAS) et le réseau de stockage (SAN). Toutefois, de nouvelles technologies de stockage de données, telles que les SAN virtuels, le stockage intelligent, le stockage informatique et la mémoire de classe stockage, font progressivement leur apparition dans les infrastructures informatiques. Elles apportent avec elles la capacité d’automatiser le stockage des données sur différents types de supports et de les hiérarchiser automatiquement pour optimiser les performances, la capacité, la conformité et le coût.

A lire également : Qu’est-ce qu’un Datacenter selon Data4Group ?

3. Mise en réseau

La mise en réseau est le processus qui consiste à connecter des ordinateurs entre eux pour échanger des données. Elle implique l’utilisation de câbles physiques pour connecter les ordinateurs entre eux et de logiciels qui leur permettent d’échanger des informations. Aujourd’hui, les réseaux sont essentiels à toutes les entreprises. Ils permettent aux employés de partager des fichiers, de synchroniser des calendriers et de communiquer efficacement entre eux.

Les réseaux utilisés dans les datacenters font généralement appel à une combinaison de technologies câblées et sans fil. Il peut s’agir de câbles à paires torsadées, de câbles coaxiaux, de lignes téléphoniques et de fibres optiques.

Souvent, un seul réseau peut couvrir plusieurs bâtiments, voire le campus entier d’une université ou d’une entreprise. C’est ce qu’on appelle un réseau fédérateur. Lorsqu’un réseau unique est trop grand pour être pris en charge, un pont ou un commutateur peut être utilisé pour segmenter le réseau en sous-réseaux plus petits. Cela permet de réduire la congestion du trafic sur le grand réseau et peut également contribuer à améliorer les performances globales du réseau.

4. Sécurité

Les principaux outils et technologies utilisés pour la sécurité des datacenters sont les pare-feu, les pare-feu de nouvelle génération (NGFW), les systèmes de prévention des intrusions (IPS) et l’authentification à deux facteurs (2FA). Ces méthodes de sécurisation des ressources réseau empêchent les cybercriminels de pénétrer dans le réseau d’une organisation pour accéder à ses équipements informatiques.

Pour assurer la sécurité des datacenters, il faut un sens aigu de la sécurité et une approche holistique de la protection des actifs de données. Cela inclut le cryptage des données pendant leur transfert, une surveillance et des sauvegardes continues, ainsi qu’une culture saine de la cybersécurité au sein du personnel.

La sécurité physique des datacenters consiste à protéger le périmètre de l’installation, y compris ses murs, contre les menaces extérieures telles que le vol, le feu et les explosions. Les mesures de protection habituelles comprennent une surveillance vidéo 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des gardes et des détecteurs de métaux. En outre, des mesures de sécurité à plusieurs niveaux sont adaptées aux besoins du datacenter et mises en œuvre à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *